Préambule

Le musée de la Figurine historique conserve une extraordinaire collection témoignant de la grande diversité des réalisations, par la taille, les matières utilisées, les thèmes représentés, ainsi que les artistes qui les ont créées.
 
Les visiteurs peuvent découvrir cette grande variété tout au long des parcours proposés au sein du musée. Le parcours thématique présente des ensembles particuliers, les dernières acquisitions du musée et des expositions temporaires. Le parcours chronologique permet au public de suivre l’évolution des modes civiles et des armées dans le temps, depuis les époques les plus reculées (la Préhistoire) aux plus récentes (les années 1970). Cette présentation est rythmée par des dioramas mettant en scène des figurines dans des reconstitutions et dont les plus grands atteignent 25m.
 
Le musée de la Figurine historique rassemble des pièces précieuses. Grâce aux acquisitions réalisées au XXe siècle, le musée présente des figurines parmi les plus anciennes, les unes datant du règne de Louis XVI, d’autres figurines commémoratives du XIXe siècle, ainsi que les créations des vainqueurs des concours de ces trente dernières années.